France 2

« 13h15 le samedi » du 18 mai : Sébastien Bergeron (Vidéo)

Laurent Delahousse vous invite à retrouver son magazine « 13h15 le samedi » chaque semaine après le journal de 13 heures sur France 2. Cette semaine, les équipes de l’émission nous font remonter le temps en suivant la passion de Sébastien Bergeron, un photographe basé dans le Morbihan. Il s’est lancé un défi ambitieux : faire revivre la tradition de la photographie ambulante.

13h15 le samedi

À l’époque du tout-numérique, le photographe ambulant Sébastien Bergeron remonte le temps et ressuscite la photographie argentique en noir et blanc. À l’aide de son appareil à l’ancienne, il parcourt les villages pour graver les souvenirs..

À une époque aujourd’hui oubliée, les photographes ambulants allaient de village en village munis d’une boîte en bois, souvent fabriquée artisanalement, à la fois appareil photo et chambre de développement. Elle permettait de prendre des clichés et de réaliser les tirages sur place, très rapidement.

Lire aussi : Pourquoi Caroline Margeridon va quitter « Affaire conclue »

Des souvenirs que l’on crée et conserve précieusement

Sébastien Bergeron, passionné de photographie, fabrique lui-même ses appareils, qu’il nomme Street Box ou Camera Minutera, en s’inspirant de modèles anciens. En dix minutes, il capture des clichés et réalise des tirages en noir et blanc. Ces photos, sans artifice et marquées par quelques imperfections, contrastent avec les images lisses des smartphones, leur conférant un charme unique. Rien de tel qu’une photo pour immortaliser les visages de ceux qu’on aime.

Un reportage de Florence Helleux, Frédéric Poussin, et Guillaume Salasca / Auxyma.

Découvrez Sébastien Bergeron, Photographe de Rue en Vidéo

Vous pouvez également suivre « 13h15 le samedi » en streaming et en replay sur la plateforme france.tv ainsi que sur son application mobile.

1/5 - (1 vote)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page