France 2

Débat sur l’autisme après le téléfilm ‘Tu ne tueras point’ sur France 2 Ce mercredi 3 avril 2024

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, France 2 propose en première diffusion le mercredi à 21h10 le film « Tu ne tueras point », dirigé par Leslie Gwinner, avec Samuel Le Bihan en vedette. Dans ce drame, Le Bihan joue le rôle de l’avocat d’Elsa Sainthier, une mère accusée d’avoir mis fin à la vie de son enfant souffrant de multiples handicaps et de troubles autistiques graves, dans un geste qu’elle justifie comme une fin à ses souffrances. Le film, qui promet d’être émouvant, sera suivi d’un débat à 22h30 sur le sujet « Autisme, la détresse des familles ».

« Tu ne tueras point » : Synthèse et Interprètes

le téléfilm 'Tu ne tueras point'

Simon Marchand, autrefois éminent avocat pénaliste, est maintenant vu comme un déchu. Sa carrière a déraillé après une affaire controversée où, défendant une femme accusée de meurtre, il a eu une affaire avec elle et a été trop prompt à croire en son innocence. Sa crédibilité ébranlée publiquement, Simon a failli être exclu du barreau et a perdu son mariage. Isolé, il gère désormais seulement des dossiers mineurs.

Cependant, Simon est rappelé à son expertise pénaliste pour la défense d’Elsa Sainthier, accusée d’infanticide. Connaissant les détails tragiques de l’affaire, où Elsa a avoué avoir cherché à soulager les souffrances extrêmes de son enfant handicapé, Simon est touché. Elsa, endurcie par la douleur, ne cherche ni compréhension, ni pitié, ni défense.

Simon est motivé par l’attitude stoïque d’Elsa et décide de la défendre, non pour l’innocenter, mais pour révéler la vérité et prévenir une telle tragédie à l’avenir.

Le casting inclut Samuel Le Bihan dans le rôle de Simon, Natacha Régnier jouant Elsa, avec Martine Chevallier (Irène), Daniel Benoin (Pincel), Christophe Kourotchkine (Charles), Thomas Cousseau (Yves), Jérémy Barrière (Zac), Samia Sassi (Leila), Mitty Hazanavicius (Flora), Agathe Dronne (Laetitia), Raphaëlle Rousseau (l’Avocate générale), et Magali Bonat (la présidente) complétant la distribution.

Lire aussi : Révélations familiales sur France 2 : « Ça commence aujourd’hui » avec Faustine Bollaert.

Discussion en plateau

Participants :

  • Samuel Le Bihan, acteur et co-initiateur d’Autisme Info Service, également récipiendaire de la Légion d’honneur pour son action en faveur des familles touchées par l’autisme. Il est le père célibataire d’Angia, enfant autiste, et dirige avec Florent Chapel l’organisation Autisme Info Service.
  • Florent Chapel, papa de Galaad, un jeune de 18 ans atteint d’autisme et co-créateur d’Autisme Info Service.
  • Anne-Sophie Peyle, dirigeante d’Autisme sans frontières 92 et mère d’un garçon autiste.
  • Etienne Pot, responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale sur les troubles du neurodéveloppement.
  • Stéf Bonnot-Briey, responsable adjointe pour la France de l’association Autisme Europe et autiste Asperger.
  • Séverine Leduc, psychologue experte en troubles du spectre autistique.
  • Jean-François Dufresne, créateur de l’association Vivre Et Travailler Autrement (VETA) et père d’un adulte autiste de 34 ans.

Samuel Le Bihan, distingué par la Légion d’honneur pour son investissement auprès des parents d’enfants autistes, est co-gestionnaire d’Autisme Info Service avec Florent Chapel.

Annonce

La diffusion du film « Tu ne tueras point », accompagnée d’un débat intitulé « Autisme, la détresse des familles », est programmée le mercredi 3 avril dès 21h10 sur France 2 et sur la plateforme france.tv.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page