Touche Pas à Mon Poste

Indignation chez les chroniqueurs de Touche pas à mon poste face à la Une d’un journal

Lors de la diffusion de l’émission TPMP ce mercredi 3 avril 2024, les chroniqueurs ont exprimé sans retenue leur avis sur la Une d’un journal couvrant un événement tragique, en faisant les ajustements nécessaires pour répondre aux circonstances actuelles.

Touche pas à mon poste

Une histoire qui a captivé l’attention de la France pendant une longue période. Le 8 juillet dernier, le jeune Emile S., âgé de 2 ans et demi, a disparu sans laisser de trace de la maison de ses grands-parents, située dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Les recherches intensives qui ont suivi ce tragique événement ont duré plusieurs mois. Malheureusement, cette affaire a connu une conclusion déchirante le 31 mars dernier, lorsque les restes du petit garçon ont été découverts par une randonneuse. Au cours des huit derniers mois, les médias ont largement couvert ce fait divers.

Cyril Hanouna sous le choc face à la Une d’un journal

Lors de l’épisode de TPMP diffusé ce mercredi 3 mars, les chroniqueurs ont abordé la Une d’un récent numéro de Charlie Hebdo, qui faisait référence à la découverte des restes d’Émile. Le titre en question était : « Le Nonosse qui excite la meute ». Cette publication a amené Cyril Hanouna à soulever la question des limites de l’humour en demandant : « Les dessinateurs de Charlie Hebdo sont-ils allés trop loin avec leur Une sur Émile ? ». Pour plusieurs chroniqueurs, la réponse était clairement « Oui ».

« Je n’en croyais pas mes yeux, vraiment. Je pensais que c’était généré par une intelligence artificielle. Mais malheureusement, c’est le fruit de l’intelligence humaine », a exprimé Cyril Hanouna, ouvrant ainsi le débat. Il a ensuite ajouté : « Quand je dis qu’il y a des limites à l’humour… »

Lire aussi : Regarder le Replay de TPMP et PAF du Mardi 28 novembre 2023

Les réactions des chroniqueurs de Touche pas à mon poste

Danièle Moreau, visiblement choquée, a exprimé son point de vue avec émotion : « C’est trop précipité. Ce n’est pas du tout drôle. C’est du Charlie Hebdo, oui, mais excusez-moi, cela arrive assez souvent… Personnellement, je suis vraiment choquée, voilà ».

Quant à Gilles Verdez, il a été catégorique : « C’est scandaleux ! Pensez à la souffrance de la famille qui voit ça », a-t-il martelé sur le plateau de l’émission. Il a également soulevé la question de la liberté d’expression, en demandant à l’ensemble des intervenants : « Est-ce que cette liberté ne trouve pas ses limites quand elle offense, quand elle brise une famille déjà ébranlée ?

Bernard Montiel a exprimé son indignation en qualifiant la Une de « choquante » et « manquant de décence »

Raymond Aabou, fidèle à son franc-parler habituel, n’a pas hésité à condamner le dessin en soulignant : « On parle d’un bébé, et comme l’a dit Gilles, la famille… C’est arrivé ce week-end, et on est déjà mercredi… Le dessin est tout simplement atroce ».

Valérie Bénaïm, adoptant un ton plus nuancé, a tenté d’expliquer la perspective derrière le dessin en déclarant : « Le dessin dénonce en réalité l’aspect très indécent entourant la mort de cet enfant… Bien sûr, cela choque. Mais si l’on réfléchit à ce que ce dessin exprime, il dit que nous soutenons les parents ». Elle a conclu en rappelant : « C’est l’histoire d’un enfant décédé dans des circonstances tragiques. Donc, c’est ce qu’ils dénoncent et c’est aussi ce qu’est un dessin de presse ».

2/5 - (4 votes)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page